Un miel bio? 🍯

Ça fait du bien de savoir de quoi on parle. Merci Ă  Julie Rondeau (Miels Anicet) d'expliquer ce qui rend un miel biologique. 

1. Comment le miel d'Anicet est diffĂ©rent des autres miels sur le marchĂ©?

C’est le meilleur miel!

2. Qu'est-ce que ça signifie de faire du miel bio? Un miel pas bio, ça veut dire quoi?

Afin d’obtenir la certification biologique, la miellerie doit s’assurer qu’un rayon de 3km autour de chacun des ruchers est exempt de pesticides et de cultures OGM. (C’est pourquoi il y a si peu de miels biologiques disponibles). Notre rĂ©gion, les Hautes-Laurentides est surtout forestière avec peu d’agriculture ce qui est nous aide Ă  remplir les critères exigĂ©s par l’organisme QuĂ©bec vrai. De plus, les abeilles y butinent une flore incroyablement diverse ce qui rend notre miel très complexe.

3. Qui fait le miel?

Anicet Desrochers et sa conjointe Anne-Virginie Schmidt ont repris le rucher familial des parents d’Anicet en 1998. Ils sont entourĂ©s d’une solide Ă©quipe.  

4. Comment le syndrĂ´me d'effondrement des colonies d'abeilles affecte vos abeilles?

Anicet est à la base un éleveur de reines abeilles. Il travaille à élever des abeilles naturellement plus résistantes, son expertise est reconnue mondialement.

De plus, nos ruches sont situées dans un territoire où la monoculture n’est pas pratiquée. Nous perdons aussi des abeilles mais c’est dû à d’autres facteurs, tel des gros écarts de température.

5. Pourquoi un miel cru - pas chauffĂ© - c'est mieux?

C’est un miel 100% naturel qui n’a subi aucune manipulation donc aucune altération.

L’absence de chauffe permet de conserver les enzymes et l’absence de filtration fait que le miel conserve des traces de pollen, de propolis et de cire.

Je vous invite Ă  consulter notre site https://www.mielsdanicet.com/ et surtout Ă  venir nous voir Ă  Ferme-Neuve!